DÉFENDONS LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
Je vous invite à venir en grand nombre le 12 septembre prochain, à Montréal, au Lion d’Or, pour une méga soirée en faveur de la liberté d’expression. Prendront la parole Louise Mailloux Mathieu Bock-CôtéDaniel Baril Karim Akouche et bien d’autres…
Je vous remercie sincèrement pour votre soutien qui s’exprime, jour après jour. Depuis le moment du lancement de ma campagne de soutien, je n’ai cessé de recevoir des témoignages de solidarité. Merci mille fois!
Un chapitre important s’ouvre le 26 septembre prochain, au palais de justice de Montréal, date du début du procès qui m’oppose à un établissement scolaire privé musulman, Écoles musulmanes de Montréal, subventionné par le ministère de l’éducation. J’en suis déjà à mon deuxième procès. Le premier qui s’est conclu en ma faveur concernait trois photos d’un concours de récitation coranique infligé à des enfants de moins de huit ans, dans la fameuse mosquée al-Rawdah des Frères musulmans à Montréal.
À la lumière de ce qui précède, j’avais à tout le moins quelques bonnes raisons de me décourager. Force est de reconnaître que le lieu naturel d’un écrivain n’est nullement un palais de justice. Pourtant, il n’en a rien été. Je reste toujours habitée par le brûlant désir de dire et l’urgence d’agir pour construire une véritable perspective humaniste, laïque et féministe.
Mais je ne me fais pas d’illusion. Dans ce combat contre l’islam politique, on ne peut compter sur personne d’autre que sur nous-mêmes si tant est que l’on reconnaisse une simple évidence: un manque cruel de courage et de vision domine une bonne partie de nos classes politiques tournées vers le clientélisme alors que nos systèmes médiatiques dominants sont étouffés par le déni et trop enclins à la sacralisation de l’instantané, abandonnant par le fait même nos concitoyens aux mains de forces occultes sinon obscurantistes.
Pour ma part, jamais je ne me laisserai intimider. Non, jamais!
Le silence n’est pas une option.
Depuis le jour de la parution de Ma vie à contre Coran, je savais pertinemment que cette parole serait difficile à porter et qu’elle comprenait des risques. Cet engagement je ne l’ai pas mené seule. A chaque fois, j’ai senti votre présence à mes côtés. Je suis, d’ailleurs, soulagée de constater que notre mobilisation draine de plus en plus de personnes. Riche de mon expérience passée, je me répète sans arrêt : jamais je n’accepterai, ici, ce que j’ai refusé là-bas. Là-bas étant l’Algérie de mon enfance, défigurée par l’hydre islamiste dans les années quatre-vingt-dix et marquée par le refus obstiné de la barbarie et des voiles de la servitude
Dans ces épreuves, vous m’avez soutenue d’une façon exemplaire. Jamais je n’aurai pu faire face à tant d’adversité sans vos encouragements. Je sais que je peux compter également sur mon fabuleux Comité de soutien international à l’initiative d’un appel intitulé La liberté d’expression mise à l’épreuve de l’islam politique publiée, jusqu’à présent, successivement dans Libération, en France, le Frankfurter allgemeine feuilleton, en Allemagne, Le Vif, en Belgique, Le Courrier, en Suisse et Le Devoir, au Québec. Sans vos généreux dons, jamais je n’aurai été en mesure de faire face au coût astronomique d’un tel procès. Notre mobilisation va bon train et se poursuit à l’échelle internationale. Merci aux anges gardiens!
Pour vous faire une idée plus précise de la cause, je vous invite à consulter mon site Internet : http://djemilabenhabib.com Il contient toutes les informations pertinentes sur le sujet. Passez le mot !
Avant de vous laisser, je tiens encore une fois à vous exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude pour votre incroyable générosité.
Je n’aurai de cesse vous remercier, encore et encore!
Merci à mon ami Alexandre April, talentueux dessinateur, qui a eu la gentillesse de réaliser cette affiche.
A bientôt!
Djemila B.