image description

Guided by Voices – lancement d’album

guided by voices

Date : mercredi, 13 mars 2019 Heure : 20h (portes : 19h) Tarif : 23.50$ tarif régulier // 17.38$ tarif étudiants et ainés

Billets

Musique nouvelle pour violoncelle baroque
Elinor Frey, violoncelle et violoncelle à cinq cordes
Mélisande McNabney, clavecin

Innovations en concert est ravi de présenter le lancement de l’album Guided by Voices, le projet d’enregistrement le plus récent et tant attendu de la violoncelliste Elinor Frey sur l’étiquette Analekta. Deux instruments baroques sont utilisés dans ce projet, le violoncelle à quatre cordes et le violoncelle à cinq cordes, chacun avec une sonorité et un caractère qui contrastent fortement avec le violoncelle moderne – et qui ont inspiré des compositeurs exceptionnels d’aujourd’hui à explorer leurs qualités uniques.

Initié en 2014 avec une œuvre pour violoncelle baroque à cinq cordes de Scott Edward Godin cet album présente également les compositeurs canadiens Linda Catlin SmithIsaiah Ceccarelli, et Maxime McKinley. Des œuvres du compositeur japonais-américain Ken Uenoet de la compositrice suédoise Lisa Streich complètent le programme.

Lorsque les compositeur(trice)s écrivent des nouvelle pièces pour violoncelle «baroque», celui-ci devient un instrument d’aujourd’hui, ce qui contribue à élargissement des univers sonores des auditoires du violoncelle et de la musique nouvelle. Chaque œuvre révèle la polyvalence incroyable et les couleurs remarquables du violoncelle.

Nous sommes impatients de vous accueillir pour le lancement d’une contribution majeure à la l’univers du violoncelle !

Programme :

Scott Edward Godin (b. 1970) – Guided By Voices (2014-15)
Lisa Streich (b. 1985) – Minerva (2018)
Linda Catlin Smith (b. 1956) – Ricercar (2015)
Isaiah Ceccarelli (b. 1978) – With concord of sweet sounds (2015)
Maxime McKinley (b. 1979) – Cortile di Pilato (2017)
Ken Ueno (b. 1970) – Chimera (excerpts) (2017)

Elinor Frey :

Elinor Frey est fascinée par les origines du violoncelle de même que par le processus créatif de musiques nouvelles. Elle joue aussi bien des instruments d’époque que des instruments modernes. Son récent album paru sous l’étiquette belge Passacaille, Berlin Sonatas (2015) avec Lorenzo Ghielmi, a été en nomination pour un prix Juno et a remporté un Prix Opus et son premier disque baroque, La voce del violoncello (2013), a reçu des critiques très élogieuses. En 2017, est sorti le CD Fiorè, l’enregistrement en première mondiale des sonates d’Angelo Maria Fiorè et de diverses airs italiennes inconnues avec la soprano canadienne Suzie LeBlanc. Son CD de nouvelles œuvres pour violoncelle baroque, intitulé Guided By Voices, sortira sur le label Analekta en mars 2019. Elinor a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada en regard de ses travaux sur la musique italienne pour violoncelle. Elle s’est produite en concert avec Il Gardellino, Les Idées heureuses, Arion, Caprice, Les Boréales, Constantinople, ainsi qu’avec son quatuor, Pallade Musica. Elinor Frey a obtenu en 2012 un doctorat en musique de l’université McGill. Elle est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School.

Photo credit : Elizabeth Delage