image description

Lancement de Guédailles et L’enceinte par Catherine Jeanne-d’Arc

guedailles

Date : lundi, 04 novembre 2019 Heure : 20H (portes : 19H) Tarif : 25$ + frais (régulier)

Billets

INFORMATIONS SUR LA PIÈCE

Guédailles, c’est trois amies. Une femme enceinte d’une expérience non-consentante, une autre dans une relation abusive et la dernière, dans une éternelle et désespérée quête d’amour. Trois agressions. Sexuelle, verbale, et physique. À travers le récit de leur solidarité minée de guerres intestines, ces femmes se tiendront debout. Dénonçant des hommes agresseurs, amoureux, parfois les deux.

Guédailles est une pièce à tableaux où nous passons du comique au drame, d’une scène à l’autre. Un huis clos de femmes où les hommes sont de passage, mais laissent leur marque. Les personnages sont des feux bouillants.  Elles incarnent les laides qui osent parler, crier, déplacer de l’air. Être femmes. Être belles dans leur laideur, en ne se taisant plus.

Cette représentation inclut une copie du livre Guédailles et L’enceinte. Suivant la pièce, il y aura une discussion à laquelle le public sera invité à participer.

 

Autrice et metteuse en scène :

Catherine Jeanne-D’Arc est aussi chanteuse et musicienne pour le groupe punk-rock féministe Chârogne. Avec Guédailles, elle prend pour une première fois la parole sur scène via un texte qui fait référence à des expériences vécues ainsi qu’à des témoignages. Elle est diplômée 2018 de l’École supérieure de théâtre et détient un certificat en création littéraire à l’UQÀM. Elle est active dans la scène féministe depuis plusieurs années en passant par son groupe, ses mises en scène, ses écrits et divers projets.

 

Production de la pièce :

Compagnie de théâtre axée sur la création, le Théâtre des Laides propose un regard contemporain et engagé sur diverses problématiques. Il s’intéresse à la femme dans toute son entièreté : ses victoires, ses problèmes, ses batailles, sa sexualité, etc. Il propose des œuvres posant un regard d’actualité et souhaite à la fois divertir, confronter et dénoncer les problématiques auxquelles les femmes sont confrontées.

 

Production du livre :

La mission des Éditions du Mur est de publier et de distribuer des œuvres d’auteurs émergents, de même que des œuvres oubliées d’auteurs connus que le public gagnerait à découvrir. Nous nous intéressons aux artistes infréquentables et aux œuvres nécessaires : celles qui ne font pas plaisir.

Le livre inclut aussi L’enceinte, une pièce inédite de la même autrice qui ne saura rester dans l’ombre longtemps.