Lancement de saison & lancement collectif XYZ
Les éditions XYZ et Quai no.5 vous invitent à venir célébrer la rentrée littéraire, le 4 septembre, au Lion d’Or.
Nous profiterons de l’occasion pour vous dévoiler notre nouvelle identité graphique et lancer nos quatre premières parutions de l’automne.
📖Philosophie du hip-hop – Des origines à Lauryn Hill, de Jérémie McEwen (Essai)
📖La terreur et le sublime – Humaniser l’intelligence artificielle pour construire un nouveau monde, de Ollivier Dyens (Essai)
📖Comme des animaux, de Eve Lemieux (roman)
📖Troies, de Geneviève-Anaïs Proulx (Quai no5)
À 19h, vous pourrez aussi assister à un spectacle de la Ligue d’improvisation littéraire, mettant en scène Simon Boudreault, Diane Lefrançois, Florence Longpré ainsi qu’Yves Morin au piano. Le tout sera animé par Laurent Dubois.
Les thèmes des improvisations? Des extraits des nouveautés qui paraîtront tout au long de la saison ! Vous ne voulez pas manquer ça !
///
PHILOSOPHIE DU HIP-HOP : Qui aurait pensé faire appel aux grands noms de la philosophie occidentale pour analyser les oeuvres artistiques du hip-hop, décortiquer les textes de chansons, les graffitis au mur, le travail des DJ et l’art des danseurs urbains? Le professeur de philosophie et spécialiste du rap Jérémie McEwen, bien sûr. Dans ce livre, il bâtit des ponts entre la philosophie occidentale traditionnelle et le hip-hop américain afin de mieux comprendre les racines de ce mouvement culturel mondial tout en faisant descendre la philosophie de son piédestal. Il en résulte un formidable portrait des grands courants de pensée qui traversent le hip-hop, ponctué par des entrevues avec DJ Asma, Spicey, Monk.e et Enima, artistes du milieu qui nous offrent leur point de vue du terrain.
LA TERREUR ET LE SUBLIME: Comment vivre dans un monde qui connaîtra l’équivalent de 10 000 ans de progrès d’ici 2100? Comment penser et repenser la société face aux avancées, défis, terreurs et réussites extraordinaires de l’intelligence artificielle? Comment rendre ce monde inondé de technologies plus humain et plus équitable?
Ce livre aborde ces questions et propose d’étonnantes pistes de solutions, dont une alliance inédite entre notre intelligence et celle des machines qui ouvrirait la porte non seulement à une humanisation de l’intelligence artificielle mais aussi à une amplification de notre cognition. Une telle fusion favoriserait l’émergence de solutions aux défis immenses qui sont les nôtres, mais comporterait aussi ses propres défis : enjeux de surveillance, programmation de l’éthique, transformation radicale du monde du travail et enchevêtrement d’une perception mécanique dans la sensibilité humaine.
C’est au coeur de ces tensions qu’il nous faudra apprendre à vivre, créer, penser et éduquer avec l’intelligence artificielle et ses algorithmes en marche vers une nouvelle ère.
COMME DES ANIMAUX:
« La réalité, cette salope qui court vite, me rattrape. »
Philo Flynn aime quand ça claque, quand ça dérape. Coûte que coûte, elle veut qu’on l’aime fort : il faut nourrir la bête qui lui dévore le cœur. Tant pis pour Tania. Tant pis pour papa. Tant pis pour les gars trop gentils et surtout, surtout, tant pis pour Philomène.
TROIES : Idéaliste et excessive, Éloïse promène son désir dans les rues de Montréal. Abreuvée de mythes antiques, elle raconte une histoire d’amours multiples et de passion aveuglante. Ça parle de job qu’on déteste, de peintres oubliés et de valse enivrante. On y croise le Lac des cygnes dans un bar, Cendrillon dans un trois et demie et la plus belle tache rouge dans un musée de Philadelphie. Quand la rivière des Prairies devient le Styx, ça donne des baises poches sous les saules pleureurs et le Songe d’une nuit d’été dans une piscine. Ils s’appellent Éloïse, Vali, Cassandre, Marika et Gabriel. Ils sont imparfaits, affamés et splendides.