image description

REPORTÉ – Les Francouvertes – soir 7

Soir 7

Date : lundi, 30 mars 2020 Heure : 20h (portes : 19h) Tarif : 12.32$ en prévente

Billets

*** L’événement est reporté à une date ultérieure, conservez vos billets – plus d’informations vont suivre sous peu***

Invité : Louis-Jean Cormier

Mclean

Simon B. Jutras, alias Mclean, présente son deuxième opus de rock alternatif électrique riche en sonorités, Une dernière fois, avec Mathieu D. Landry à la batterie et Max P. House aux synthétiseurs. En spectacle, le trio va réinventer les arrangements assez denses de ce disque lauréat du prix du meilleur album au Gala Trille Or, tout en gardant une force et une profondeur musicales. Mclean est un ovni franco-ontarien, moins extraterrestre qu’intraterrestre, qui a passé son enfance à parcourir les corridors d’une mine abandonnée à Sudbury. Avec des anecdotes teintées d’absurdité, il éclaircit les propos semi-obscurs de ses chansons qui traînent au cinéma russe, dans le fumoir d’un hôtel abandonné ou encore au fond d’une rivière. Le trio s’est présenté l’été dernier au Festival de musique émergente et revient tout récemment d’un premier voyage en Europe pour y offrir une vitrine au festival FrancoFaune à Bruxelles. Attention à ceux qui tripent sur le rock alternatif : les Sudburois connaissent ça, la roche.

Mille Piastres Please

Venant des quatre coins de la scène indépendante montréalaise, Mille Piastres Please nous plonge dans un univers teinté d’humour corrosif et de bonheur, et habité de mélodies et de comptines camouflées dans l’imaginaire collectif québécois. Depuis maintenant sept ans, les musiciens s’entrelacent de projet en projet. Ils occupent une place importante dans les souterrains du folk, du jazz et du classique. Ils s’associent ici pour un projet de plaisir et d’arc-en-ciel en y expédiant une post-pop ironique et un disco déjanté. Les textes abordés sont une brochette souvlaki d’acceptabilité sociale, de suicide, d’explosion, d’abandon, de dédoublement de personnalité et d’amour. Forgé par le voyage et la musique de rue à coup de cuivre, de zinc et de nickel, Mille Piastres Please offre un amalgame de notes impolies et de textes impossibles ainsi qu’un déhanchement en profondeur sur le thème de la beauté vandale et de ses perspectives.

Trop Belle

Trop Belle est un groupe de punk/new wave montréalais déjanté qui propose une approche subversive et ironique du show-business. Menée par Lolita Tropbelle, une diva digne des stars hollywoodiennes, la jeune formation plonge son public dans un univers participatif, empruntant des codes tant au théâtre qu’à l’humour. Quelque part entre The B-52’s et The Rocky Horror Picture Show, le quintette aborde plusieurs sujets tabous sur un ton cathartique et des sonorités punk. Les cinq membres ont créé le groupe à la suite d’un désir d’insuffler de la liberté dans leur démarche créative. Tous membres de formations un peu plus sérieuses, les musicien.ne.s avaient envie de faire tomber les barrières et de jouer avec les codes du spectacle sous l’anonymat de personnages. C’est ainsi qu’ont vu le jour Lolita Tropbelle (Laurence Godcharles), Beuuuuuuurrrrreeee (Alexandre Archambault), Trop Naz (Tommy Bélisle), Baguette (Philippe Gauthier Boudreau) et Le Flic (Julien Déry).