ANTIRIDES POUR LES NEURONES
ANTIRIDES POUR LES NEURONES
Un nouveau concept de livre destiné aux personnes atteintes d’Alzheimer qui favorise le ralentissement de la maladie
Les éditions Melba, en collaboration avec Les Résidences Soleil – Groupe Savoie, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et le programme AvantAge de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a le plaisir de présenter son tout premier livre, Antirides pour les neurones.
Antirides pour les neurones est un recueil spécialisé qui offre des jeux et des d’activités divertissantes, créatives et enrichissantes destinés spécifiquement aux personnes atteintes d’Alzheimer. Il inclut aussi un guide pratique complémentaire pour les aidants qui comprend des conseils d’experts en gériatrie, des astuces pour réaliser chacune des activités ainsi que des jeux supplémentaires. Le livre a été conçu avec l’aide d’experts en gériatrie dont le célèbre neurologue Dr Alain Robillard de l’Hôpital Maisonneuve.
L’objectif de l’auteur, qui est aussi proche aidante, est clair : stimuler et divertir en une vingtaine de minutes par jour les 125 000 personnes atteintes de la maladie au Québec. Il a été démontré scientifiquement que les exercices intellectuels et physiques ralentissent la progression de l’Alzheimer. C’est pourquoi, ce nouveau concept de livre inclut des jeux dont le degré de difficulté est adapté aux besoins des personnes atteintes. Il favorise entre autres leur bien-être au quotidien tout en leur redonnant confiance.
Le lancement est prévu le 20 septembre 2016 à compter de 18 h au Lionceau, 1690 Ontario Est, Montréal, la veille de la journée mondiale de l’Alzheimer. Le livre sera en vente, à compter du 12 septembre, en ligne sur le site Internet des éditionsmelba.com, dans les différentes sociétés Alzheimer à travers le Québec ainsi que sur la boutique en ligne cdsboutique.com.
Un produit qui se distingue :
Il s’adresse directement aux personnes atteintes.
Il offre une multitude de jeux pour tous les goûts (mots croisés, proverbes à compléter, dessin à colorier, recette de cuisine, exercices physiques, etc.)
Il a été conçu avec l’aide d’experts en gériatrie spécialisés en orthophonie, en neuropsychologie, en neurologie, en physiothérapie, en nutrition et en optométrie. Ces experts ont également conseillé l’auteur dans la sélection de plusieurs éléments dont la difficulté des jeux, des polices de caractères, des couleurs, des choix de mots utilisés.
Il offre un guide pratique complémentaire destiné aux aidants comprenant des conseils d’experts en gériatrie, des recommandations, des solutions de rechange pour accompagner la personne dans la réussite de chacun des jeux ainsi que des idées d’activités supplémentaires.
Il a été revu et approuvé par la Fédération québécoise des Sociétés d’Alzheimer et le programme AvantAge de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
« (…Vous trouverez dans ce recueil plein d’activités « pour le corps et pour l’esprit », sous forme de jeux à partager avec la personne affectée, qui ne peuvent qu’aider à stimuler les fonctions cognitives. Je l’encourage vivement! …)
Dr Alain Robillard, neurologue spécialisé en cognition, Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
« (… Ces jeux antirides ont le mérite d’une apparente simplicité. Leur conception a cependant d’autres ambitions pour les personnes affectées par l’Alzheimer, entre autres, celle de favoriser l’affirmation de leur identité, d’exprimer leurs émotions, de préserver leur autonomie, de faciliter la communication avec leur entourage,…) »
Dr Patrick Davous, neurologue, membre honoraire de la société française de neurologie, Paris.