Francouvertes #30 | Soir 5 des préliminaires
BERNADETTE
MITAINE
KRIS KINOKEWIN
Artiste invitée: Mon Doux Saigneur
BERNADETTE est un projet francophone mené par Sophie Racine et Nicolas Matte, originaires de Sainte-Julie et maintenant établis à Montréal. Actif depuis 2023, le groupe repose sur une amitié solide et une vision artistique claire, portée par la constance dans l’écriture, les arrangements et la présentation scénique. En performance, Bernadette frappe avec son identité visuelle forte à l’esthétique poupée-esque et sa dynamique de groupe captivante du début à la fin. La chimie entre les membres est palpable et chaque spectacle soigneusement rodé, affirmant un projet pleinement assumé. Musicalement, Bernadette se déploie avec polyvalence. À l’écoute, les arrangements mettent textes et textures sonores à l’avant-plan. Sur scène, l’instrumentation se fait plus rock et garage, soutenue par des voix planantes et des refrains mélodiques, offrant une lecture brute et intense des chansons.
MITAINE. Confortablement installé derrière le nom de Mitaine, Alexandre Bergeron se promène librement entre l’explosion et le refuge. Originaire de la fameuse rue Principale des Colocs, à Normandin, le jeune Jeannois traîne avec lui un franc-parler assumé et une musicalité instinctive qui lui est propre; on le reconnaît. Les couleurs sont rock, les mots sont vrais : une dose de tendresse cachée sous du fuzz. Une fois les lampes réchauffées, la scène confie son équilibre à six personnes jouant habilement sur la ligne entre l’acouphène et le savoir-vivre musical. Ça étire, ça déborde, ça se passe rarement comme prévu. Tant mieux. En 2025, l’artiste dévoile Portrait d’un down, un microalbum sur le doute, le nouveau, ce qui casse – et ce qu’on tente de réparer. Un premier pas dans la trail de Mitaine, qui ne demande qu’à être tapée au complet.
KRIS KINOKEWIN, alias Christian Boivin, est un musicien autodidacte de la Nation Atikamekw, originaire de Wemotaci (Haute-Mauricie) et âgé de 55 ans. Issu d’une famille de musiciens, il commence la guitare à 10 ans et développe très tôt une passion pour la poésie et l’arpège. Influencé par Bob Dylan, Francis Cabrel et Ben Harper, il devient, à 20 ans, l’un des premiers batteurs d’origine atikamekw, utilisant la musique comme un instrument d’émancipation et de rayonnement culturel. Dans les années 2000, il se consacre au chant, à la guitare et à l’harmonica, créant des mélodies simples et des paroles en atikamekw inspirées de son vécu et des légendes de sa Nation. Accompagné de quatre musiciens (guitare, basse, batterie et clavier), il se produit sur scène avec une sonorité folk et rock, offrant un chant de résilience qui valorise l’inclusion.
▶ Veuillez noter que
• Les places ne sont pas assignées : premier arrivé, premier assis!
• Les ventes en ligne se poursuivent jusqu’au début du spectacle.
• Le Lion d’Or est une salle admission générale 8 ans et +, sauf indication contraire
• Le bar du Cabaret Lion d’Or est ouvert. Arrivez tôt pour en profiter, nous serons très heureux de vous servir!
• Dans la période hivernale, le vestiaire devient obligatoire, il est possible de payer par carte.
▶ Envie de vous offrir un bon plat le soir du spectacle?
Notre bistro est ouvert, la porte (verte) juste à côté! Au Petit Extra vous accueille du mardi au samedi de 17h à 23h.
Réservez dès maintenant, idéalement en ligne par ici. Au Petit Extra | 1690 Ontario Est | 514 527-5552

