Les Francouvertes – soir 6
Pour les billets virtuels :
Pour obtenir un bulletin de vote pour la diffusion en continu, vous devez acheter vos billets avant 16h le jour du spectacle. Passé cette heure vous pourrez vous procurer un billet pour la diffusion, mais sans la possibilité de voter
Kanen
Karen Pinette Fontaine est originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord du Québec. Elle se fait d’abord remarquer en 2016 comme musicienne à l’émission Le Rythme III, diffusée sur APTN. Active sur la scène musicale depuis 2017, elle est surtout connue pour sa participation au collectif Nikamu Mamuitun – Chansons rassembleuses. En 2019, elle se lance en solo en sortant un premier EP intitulé Karen Pinette Fontaine. Sur scène, l’artiste dévoile son univers folk porté par des sons de ukulélé, de contrebasse et de piano. Elle chante d’une voix feutrée et sans excès des textes sincères et sensibles, écrits en français et en innu. Entre ses chansons, on rencontre une jeune femme qui n’a pas peur de parler au public. Parfois, elle présente ses compositions d’une manière poétique pour ne pas sortir de son univers, qui est très littéraire et imagé.
thaïs
Auteure-compositrice-interprète, thaïs se distingue avec une musique pop francophone, planante et pétillante, associée à sa voix douce et maîtrisée. Montréalaise, elle s’inspire depuis son très jeune âge de Malajube, d’Emily Haines et de Serge Gainsbourg, influences qui transparaissent dans sa composition et ses paroles. Les thèmes entourant ses chansons sont souvent associés à la mélancolie, à la solitude et aux désordres amoureux qui sont, malgré tout, empreints d’une certaine lueur d’espoir. Dans son univers musical, thaïs explore des sonorités d’une pop électro tout en gardant sa signature indie qui demeure importante, notamment sur scène : formule voix/piano, accompagnée d’arrangements délicats et saisissants d’une guitare électrique aux mains d’Antoine Perreault, sur une puissante instrumentale électro, élaborée sous la direction artistique dHugo Loïs et jouée par l’artiste beatmaker Nkusi.
Valence
Échappatoire art pop franco de l’auteur-compositeur-interprète de Québec Vincent Dufour, Valence propose des chansons maximalistes et immersives. Au printemps 2019, Valence fait ses débuts avec la parution du EP Cristobal Cartel, dont les cinq chansons trouvent écho tant chez le public qu’auprès des médias. Inspiré par les derniers débordements tolérés que sont les rêveries ou la folie, l’amour ou l’éros, Valence dresse le portrait de personnages insoumis qui exercent une forme de résistance esthétique face à l’instrumentalisation de leur propre destin. En spectacle, Valence porte ses chansons avec ses cinq amoureux dans une instrumentation maximaliste – guitares, batterie, basse, synthés, saxophone, flûte traversière, percussions et chœurs. Un enrobage lustré et rétro kitsch soutenu par des grooves enlaçants qui entretiennent un dialogue avec la voix parfois fragile, parfois nonchalante de Valence. Une invitation à plonger dans la douceur de la folie et des rêveries, un hymne décomplexé aux passions humaines. Un instant scénique ponctué d’une bouchée de poivron rouge ou un simple prétexte pour légitimer le besoin imminent de « décrisser », ensemble.
***