Les Francouvertes – soir 7
Pour les billets virtuels :
Pour obtenir un bulletin de vote pour la diffusion en continu, vous devez acheter vos billets avant 16h le jour du spectacle. Passé cette heure vous pourrez vous procurer un billet pour la diffusion, mais sans la possibilité de voter
Mclean
Simon B. Jutras, alias Mclean, présente son deuxième opus de rock alternatif électrique riche en sonorités, Une dernière fois, avec Mathieu D. Landry à la batterie et Max P. House aux synthétiseurs. En spectacle, le trio va réinventer les arrangements assez denses de ce disque lauréat du prix du meilleur album au Gala Trille Or, tout en gardant une force et une profondeur musicales. Mclean est un ovni franco-ontarien, moins extraterrestre qu’intraterrestre, qui a passé son enfance à parcourir les corridors d’une mine abandonnée à Sudbury. Avec des anecdotes teintées d’absurdité, il éclaircit les propos semi-obscurs de ses chansons qui traînent au cinéma russe, dans le fumoir d’un hôtel abandonné ou encore au fond d’une rivière. Le trio s’est présenté l’été dernier au Festival de musique émergente et revient tout récemment d’un premier voyage en Europe pour y offrir une vitrine au festival FrancoFaune à Bruxelles. Attention à ceux qui tripent sur le rock alternatif : les Sudburois connaissent ça, la roche.
Mille Piastres Please
Venant des quatre coins de la scène indépendante montréalaise, Mille Piastres Please nous plonge dans un univers teinté d’humour corrosif et de bonheur, et habité de mélodies et de comptines camouflées dans l’imaginaire collectif québécois. Depuis maintenant sept ans, les musiciens s’entrelacent de projet en projet. Ils occupent une place importante dans les souterrains du folk, du jazz et du classique. Ils s’associent ici pour un projet de plaisir et d’arc-en-ciel en y expédiant une post-pop ironique et un disco déjanté. Les textes abordés sont une brochette souvlaki d’acceptabilité sociale, de suicide, d’explosion, d’abandon, de dédoublement de personnalité et d’amour. Forgé par le voyage et la musique de rue à coup de cuivre, de zinc et de nickel, Mille Piastres Please offre un amalgame de notes impolies et de textes impossibles ainsi qu’un déhanchement en profondeur sur le thème de la beauté vandale et de ses perspectives.
Jeanne Côté
Jeanne Côté frise. Écrit. Chante. Est régulièrement en retard de cinq minutes. Préfère les chaises berçantes doubles. Établie à Montréal depuis 2012, l’auteure-compositrice-interprète originaire de Petite-Vallée est fascinée par les refuges, le lâcher-prise, les contradictions, le fleuve, l’âge et les marques laissées par les humains sur sa route. Elle propose un univers qui se balance entre des arrangements efficaces et groovy et des moments intimes où le piano prend les devants, entre chanson et poésie, lumière vive et lumière douce. Après quelques années à trimballer ses chansons avec le groupe Premier toit, elle a fait le saut en solo en 2018, année où elle a été finaliste du concours Ma première Place des Arts et fait partie de la deuxième cohorte de Destination Chanson Fleuve. En novembre 2019, elle a lancé le EP Aller-retour, coréalisé avec Louis-Jean Cormier et Arthur Bourdon-Durocher.
***