LES PREMIERS ADIEUX DE MISS KNIFE
OLIVIER PY
LES PREMIERS ADIEUX DE MISS KNIFE
CABARET / FRANCE / 2H
13, 14 et 15 SEPT 20H
HORS LES MURS
LION D’OR
Olivier Py, figure incontournable du théâtre français et directeur du Festival d’Avignon depuis 2013, est aussi Miss Knife, chanteuse sulfureuse qui s’exhibe en paillettes et perruque blonde. À l’occasion de ses adieux (auxquels personne ne croit), elle raconte cette vie passée sur les planches où elle a vécu d’art et d’amour. Toujours accompagnée de ses chers musiciens – dont le visage lui évoque parfois un des ses innombrables amants, Miss Knife nous relate sa vie et célèbre la scène dans tous ses états. Les péripéties, trop belles pour être vraies, mais trop douloureuses aussi pour être entièrement fausses, nous rappellent que la verve capiteuse de cette diva est nécessairement un geste politique, un plaidoyer pour la liberté dont le langage est la musique.
Auteur, metteur en scène et acteur, Olivier Py a été formé à l’École nationale supérieure d’arts et techniques du théâtre puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 1988, il écrit sa première pièce Des oranges et des ongles et fonde sa compagnie. Fidèle au Festival d’Avignon, il y crée l’événement en 1995 avec La Servante, histoire sans fin, avant d’y revenir à maintes reprises, notamment avec L’Énigme Vilar, créée en 2006. Directeur du CDN d’Orléans (1998-2006), puis de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (2007-2011), il dirige le célèbre Festival d’Avignon depuis l’édition 2014. Olivier Py mène en parallèle une carrière internationale de metteur en scène d’opéra.
Célèbre personnage des nuits montréalaises, Mado est un croisement entre la drag queen et le clown. Depuis 30 ans, elle conçoit et anime les soirées les plus folles des nuits de Montréal. Reine du kitsch et de la parodie, elle est exubérante, provocante, extravagante et un tantinet bitch ! Mado Lamotte est un personnage coloré tout droit sorti d’une bande dessinée pour adultes. Elle est incontestablement un phénomène unique dans l’humour québécois. Inspirée de l’univers de Michel Tremblay, enfant de Fanfreluche, Mado Lamotte est sans prétention la plus fabuleuse excentrique du Québec.
CHANT OLIVIER PY
BATTERIE JULIEN JOLLY
SAXOPHONE ET FLÛTE OLIVIER BERNARD
PIANO STÉPHANE LEACH
CONTREBASSE SÉBASTIEN MAIRE
ET INVITÉE SPÉCIALE MADO
TEXTE OLIVIER PY
MUSIQUES STÉPHANE LEACH
PRODUCTION LES VISITEURS DU SOIR
PRÉSENTATION USINE C, AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC ET DU CONSULAT DE FRANCE